Parce que vous vivez dans un immeuble construit sur plan, la question peut vous sembler surprenante. Pourtant, il est tout à fait légitime de se demander pourquoi faire appel à un géomètre pour réaliser un plan d’appartement. Le plan de votre appartement actualisé donne un statut à votre bien au sein de la résidence lorsqu’il est réalisé par un géomètre. Les cotes du plan d’appartement ont une valeur à la fois administrative et juridique. Elles font office de supports lors de travaux d’aménagement. En tout cas, vous ne pouvez y déroger en copropriété. Le plan apporte du crédit à la mise en location de votre appartement. Voici le détail des raisons pour lesquelles vous avez intérêt à mandater un géomètre pour un plan en règle.

Le plan d’appartement est obligatoire à la signature de l’acte de vente

Le plan d’un géomètre permet de connaître de façon précise les dimensions de votre appartement. Il rend officielle la surface habitable et le volume intérieur du logement. Le géomètre mesure et calcule la surface au sol de chaque pièce. Il traduit sur plan l’agencement des pièces entre elles. Il délimite les ouvertures et permet d’organiser un aménagement de l’espace sur mesure en fonction de leur emplacement. Toutes ces informations disponibles sur le plan renseignent les potentiels acquéreurs. Le notaire exige donc ce type de documents lors de la signature de l’acte de vente d’un bien immobilier. Le plan évite ainsi toute déconvenue et annulation du compromis de vente. Il n’est en effet pas toujours évident d’évaluer la place disponible dans un logement à vendre lors de la visite. Les plans réalisés par un géomètre mettent également en évidence les différents accès via les parties communes.

Le plan de votre appartement sert au bon fonctionnement de la copropriété

Le plan de votre appartement doit obligatoirement être établi dans le cadre d’une copropriété. Sa désignation en tant que studio ou T2 ne suffit pas aux modalités de fonctionnement du syndicat des copropriétaires. Votre bien prend alors sa place dans l’agencement des différents logements. Le plan fournit des informations pratiques comme l’orientation du bâtiment et donc l’exposition des ouvertures. Il inclut les différentes parties communes et permet de s’assurer de la présence d’un ascenseur, par exemple, ou d’un garage à vélo. Le propriétaire qui souhaite mettre en location son appartement peut alors faire valoir les avantages avérés de son bien. Mais le plan de votre appartement sert surtout à calculer la répartition des charges entre les copropriétaires. Il s’agit parfois d’évaluer la surface occupée après un rachat de parties communes.

Le plan de votre appartement permet de planifier un agrandissement

L’intervention d’un géomètre peut être l’occasion d’envisager votre projet immobilier sous un autre angle. Les compétences du géomètre vont au-delà de la réalisation du plan de votre appartement, il peut vous conseiller sur les différentes possibilités d’agrandissement. De la faisabilité des travaux au rachat de lots, il étudie toutes les options. Vous pouvez ainsi acquérir le logement d’en face et faire voter le rachat d’une partie du couloir pour agrandir votre bien. Votre géomètre vous aide alors à constituer le dossier à présenter à l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires ou du syndic. Il prépare un comparatif des états descriptifs pour expliquer les modificatifs demandés avec plans à l’appui. Vous pouvez aussi compter sur votre géomètre pour recalculer les quotes-parts et les charges associées.
Le plan de votre appartement réalisé par un géomètre vous donne de nouvelles perspectives. Il sert de document officiel pour la mise en vente ou en location. Il facilite l’entretien et la vie de la copropriété. Il vous permet enfin d’envisager votre projet immobilier sur le long terme.