Vous possédez un vaste appartement sur Paris que vous souhaitez transformer en deux biens distincts pour les louer ou les vendre ? Vous vous demandez comment diviser un appartement en deux en toute légalité ? La division des appartements en copropriété exige plusieurs démarches qui nécessitent le recours à un géomètre pour le partage et le métrage. Son expertise immobilière vous garantit que l’appartement divisé en deux respecte les lois sur le logement car les enjeux sont importants : votre initiative ne peut se limiter à la rentabilité locative et permet de créer un logement avec tout le confort de vie attendu dans une résidence.
La division de votre appartement doit offrir une surface habitable suffisante
Diviser un appartement en deux revient à bénéficier d’un bien supplémentaire à vendre ou à louer. Mais chaque partie du logement devient un lot de la copropriété et représente, en tant que tel, une surface habitable réglementaire. L’appartement divisé en deux ne peut générer des logements d’une superficie inférieure à 14 m². Les pièces à vivre doivent atteindre au moins 1,80 m de haut. Pour diviser un appartement en deux, il faut tenir compte de tous les volumes. Si vous composez des duplex lors de la division de votre appartement, pensez à vérifier la hauteur de plafond. La loi Boutin prévoit également un espace aménagé pour la cuisine et des sanitaires.
La division de votre appartement nécessite un aménagement adapté au quotidien
La division de votre appartement vous impose quelques travaux d’aménagement. Il s’agit de cloisonner chaque lot pour séparer complètement les biens. Mais vous devez aussi installer une arrivée d’eau individualisée et un compteur électrique indépendant. La vie dans chaque appartement se déroule en toute autonomie à partir de la séparation effective. L’installation pour profiter du chauffage collectif engendre parfois des modifications avec des travaux à réaliser au niveau des parties communes en accord avec les copropriétaires de la résidence. Vous ne pourrez faire l’impasse sur une ouverture supplémentaire avec une porte d’entrée pour chaque lot. En bref, la division de votre appartement ne s’improvise pas ! Différents travaux sont à mettre à l’étude pour proposer des logements décents. Le projet peut s’avérer compliqué à mettre en place selon la configuration initiale de votre bien immobilier, surtout pour le concilier avec les règles de la division des appartements en copropriété. L’opération relève d’une véritable expertise immobilière.
La division de votre appartement requiert l’expertise immobilière d’un géomètre
Votre projet immobilier ne peut se réaliser qu’avec un accompagnement professionnel. Le géomètre vous aide à définir toutes les superficies en jeu. Ses métrages précis facilitent un partage en adéquation avec la réglementation actuelle. Le géomètre vous conseille en fonction des caractéristiques de votre bien pour le choix de la répartition des surfaces et des volumes en deux propriétés. Il étudie la faisabilité des travaux à engager. Ses plans sont indispensables pour obtenir les autorisations de mise en conformité. Il prépare un dossier destiné au syndicat des copropriétaires pour exposer vos plans. Il indique les modifications engendrées par la division dans un tableau récapitulatif. Il fournit tous les éléments pour planifier les travaux en lien avec les parties communes. Votre géomètre évalue également la nouvelle répartition des charges. Il accompagne ainsi votre projet dans le respect des démarches obligatoires.
La division de votre appartement reste un projet immobilier d’envergure avec des contraintes légales à respecter. Votre géomètre sur Paris concrétise vos plans avec des données administrativement et juridiquement valables. Mais, chez Immo Géomètre, vous avez en plus l’assurance de trouver des conseils personnalisés. Le suivi de votre dossier par un géomètre attitré vous permet d’envisager la division avec sérénité. La mise sur le marché immobilier de vos biens ne constitue alors qu’une formalité.