Faire appel à une entreprise de géomètres (expert, topographe, …) professionnels est la garantie de bénéficier d’une expertise comme d’une pléthore de compétences, le tout dans le respect de la déontologie propre à la profession de géomètre. Ce dernier, en tant que spécialiste de la mesure, demeure un acteur majeur dans le secteur de l’immobilier comme du bâtiment, afin de réaliser des divisions de lots, des réalisations de plans des intérieurs, des travaux topographiques, …

Existe-t-il un Ordre des géomètres-experts ?

Oui, et c’est la loi du 7 mai 1946 qui institue ledit Ordre, dont l’article 1er définit l’exercice de la profession. L’expert-géomètre est donc inscrit à l’Ordre, ce qui le soumet à certaines obligations, dont la principale est de suivre les règles déontologiques de la profession (décret n° 96-478 du 31 mai 1996), qui prévoient notamment que le géomètre-expert est tenu en toutes circonstances de respecter les règles de l’honneur, de la probité et de l’éthique professionnelle.

Quelle est la différence entre géomètre et topographe ?

La différence entre le géomètre-expert et le géomètre-topographe porte principalement sur l’activité foncière. En effet, le géomètre-expert peut se charger de travaux de topographie mais également de travaux fonciers.

Le rôle du géomètre-expert

Il possède un double savoir-faire : technique et juridique. Il peut donc à la fois prendre en charge le côté technique tout en étant un spécialiste de l’expertise immobilière. Il intervient dans une pléthore de domaines, tous liés à la propriété et l’aménagement du territoire, tels que la réalisation des études et travaux topographiques fixant les limites des biens fonciers mais aussi la gestion et l’entremise immobilière (rédaction du EDD et du règlement de copropriété, …). Le géomètre-expert intervient auprès d’une large clientèle de particuliers, de professionnels, d’entreprises de BTP, … pour lesquels il est susceptible de :

  • mesurer la superficie d’une maison ou d’un terrain, diagnostiquer également, et informer des possibilités de constructions ;
  • conseiller les collectivités locales en matière d’aménagement du territoire ;
  • établir (et modifier au besoin) des documents de copropriété, … ;
  • assister à la maîtrise d’œuvre de la voirie ainsi que d’ouvrage.

Le rôle du géomètre-topographe

Le géomètre-topographe (ou topographe) est principalement chargé de l’expertise technique. C’est le spécialiste incontesté et incontestable de la mesure ! Ainsi, il effectue des travaux de génie civil comme de topographie générale, par le biais d’un matériel spécifique, d’un repérage satellite (GPS) et d’une infinie précision pouvant aller jusqu’au millimètre près. Ensuite, il traite les mesures ainsi collectées afin d’établir des plans topographiques, sur un support informatique et/ou papier. D’où l’intérêt d’orienter sa recherche de géomètre-topographe vers une entreprise expérimentée et spécialisée, telle qu’Immo Géomètre.

Immo Géomètre, votre entreprise de géomètre-topographe

Qui sommes-nous ? Immo-géomètre est une entreprise de géomètres parisienne, née en 2001, et composée d’une équipe d’experts affichant vingt ans d’expérience. Nous conjuguons savoir-être et savoir-faire en vous accompagnant tout au long de votre projet, que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise, une collectivité, etc. Nous vous proposons des solutions sur-mesure pour répondre à vos besoins comme à vos problématiques. En ce qui concerne nos assurances et garanties, notre profession étant réglementée, nous sommes responsables de nos actes sur une durée de cinq ans à compter de la réalisation d’un éventuel dommage, ce qui est une garantie de rigueur et de professionnalisme. Chaque année, sur huit jours, nous mettons à jour nos connaissances et compétences au travers de la formation continue afin de nous adapter à tout changement.

Immo-géomètre, votre géomètre parisien

Afin d’orienter votre recherche de géomètre-topographe au mieux ; comme de découvrir nos tarifs, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise de géomètre-topographe. Vous pouvez envisager un budget pour un tarif horaire compris entre 70 euros et 150 euros, tout en sachant que nos honoraires dépendent entièrement de la nature de notre intervention. Pour une intervention dans le cadre d’une mesure de parties communes, le tarif de base peut commencer à 800 euros TTC, par exemple (un tarif géomètre pris en charge par la copropriété).

Nos tarifs tiennent compte de différents critères, tels que la durée d’intervention, la superficie totale à mesurer s’il s’agit de mesures, la nature de la mission envisagée et enfin le nombre de personnes qui interviendront sur le chantier. Nos tarifs sont raisonnables et nous proposons un devis complet, sérieux et sans mauvaise surprise, ce qui est le gage d’une bonne entreprise de géomètre-topographe.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire, ainsi qu’à consulter notre blog.